qu’est-ce que le RPO ?
Le RPO (recruitment process outsourcing) consiste à externaliser tout ou partie des processus de recrutement d’une entreprise. Grâce à des méthodes éprouvées au niveau mondial, un programme RPO permet de recruter rapidement les meilleurs talents. Il se caractérise par l’adaptabilité, la réduction des coûts, l’excellence des processus, une solution technologique et de l’analyse prédictive.
Surtout, le programme est personnalisable, afin de répondre spécifiquement aux besoins et aux défis d’un employeur en matière de recrutement. Les ressources mises à disposition peuvent être revues à la hausse ou à la baisse selon l’évolution des exigences RH, offrant à l’entreprise une grande agilité. Certains prestataires proposent même des services de transition de carrière aux entreprises qui doivent réduire leur masse salariale, créant ainsi une véritable solution de bout en bout.
les avantages d'un modèle RPO.
Avec un modèle RPO, votre organisation peut:
- réduire ses coûts de recrutement en limitant le recours à des cabinets externes
- se constituer un solide vivier de talents à travers l’attractivité de sa marque employeur
- maîtriser ses risques RH grâce à des pratiques de recrutement conformes
- optimiser ses propres ressources opérationnelles en exploitant ses données.
quels sont les différents modèles RPO ?
Plusieurs critères entrent en compte dans le choix d’une solution RPO. Les quatre principaux modèles sont les suivants :
le RPO de bout en bout.
Cette solution regroupe l’ensemble du processus de recrutement de personnel permanent, y compris les outils RH nécessaires. Ce modèle est celui qui génère les meilleurs résultats (réduction de coûts, gains de productivité, qualité et conformité des recrutements) mais aussi le plus complexe et le plus long à mettre en œuvre. Les consultants travaillent sur site et hors site : étude des besoins de recrutement avec les managers, spécification des process, sourcing et présélection des candidats, planification des entretiens, préparation et présentation des dossiers de candidatures, intégration des nouvelles recrues.
le RPO de projet.
C’est une approche appliquée à un projet spécifique, tel qu’un lancement de produit, une solution efficace pour les entreprises qui souhaitent conserver en interne la gestion courante de leurs recrutements, mais qui ont besoin des avantages d’un RPO de bout en bout pour le projet en question.
le RPO partiel.
Il se concentre sur une ou plusieurs briques du processus global. Par exemple, beaucoup d’entreprises choisissent d’externaliser uniquement le sourcing et la présélection de candidats, et de gérer elles-mêmes des étapes stratégiques comme les entretiens. Le client bénéficie alors des meilleures pratiques uniquement dans le périmètre d’intervention défini.
le recrutement à la demande.
Un ou plusieurs recruteurs viennent prêter main forte à l’entreprise pour un besoin ponctuel : pic de recrutement, extension de l’activité sur un nouveau marché, lancement de produit… Le client bénéficie immédiatement de ressources supplémentaires, sans avoir besoin de changer ses processus ni ses outils RH. Les impacts en matière de transformation de l’organisation sont plus limités et les résultats n’entraînent pas d’amélioration durable des processus.
comment choisir le modèle RPO le plus approprié ?
Sélectionner le bon modèle RPO dépend des challenges actuels auxquels est confrontée votre compagnie et de vos objectifs futurs. Avec toutes les solutions possibles, quasiment toutes les organisations peuvent profiter des avantages de ces modèles.
Quelques questions importantes à avoir en tête :
- Avez-vous besoin d’un accompagnement ponctuel ou durable ?
- Souhaitez-vous transformer vos processus de recrutement ?
- Votre capacité à gérer vos recrutements en interne se traduit-elle par un recours fréquent et coûteux à des cabinets de recrutement ?
- Souhaitez-vous vous hisser au niveau des meilleures méthodes et pratiques du marché ?
- Existe-t-il un besoin urgent en raison du développement de votre activité ou de problèmes dans l’équipe RH interne ?
- Avez-vous besoin de technologies RH stratégiques (plateforme de gestion des candidatures, outils marketing de recrutement) ?
Bien appréhender vos compétences et vos défis actuels vous aidera à choisir la solution la plus appropriée pour atteindre vos objectifs. Le RPO est flexible et agile : un programme adapté à votre situation du moment pourra facilement évoluer avec les exigences de votre environnement.
quels sont les coûts d'un RPO ?
En général, le coût d’un RPO est mensualisé avec un tarif de gestion, de recrutement et/ou de projet. Typiquement, dans une solution de bout en bout, les clients s’engagent sur un volume minimal de recrutements afin de définir un prix plancher. Chaque recrutement donne lieu à une facturation complémentaire.
Ce même principe peut s’appliquer à un RPO de projet, mais comme le périmètre et le volume sont en général bien définis, le prestataire est susceptible de réaliser un devis spécifique. Dans un RPO partiel, le coût peut dépendre du volume (fixation d’un prix par candidat présélectionné, par exemple) ou d’une mission spécifique (ex. : audit de la marque employeur). Dans tous les cas, les programmes RPO tendent à être moins onéreux que le recours à un cabinet de recrutement.
comment démarrer un RPO ?
Commencez par identifier les obstacles qui entravent votre capacité à attirer et recruter les meilleurs talents. Une fois le problème circonscrit, des experts pourront vous aider à déterminer la solution RPO la plus adaptée à votre entreprise.
Pour en savoir plus, demandez une étude personnalisée avec un expert.
contacter un expert