qu’est-ce qu’un programme MSP ?
Un programme MSP (managed services program) est une solution performante de gestion de main-d’oeuvre flexible. Les avantages à recourir à un prestataire spécialisé dans ce type de solutions sont nombreux. Parmi eux :
- l’expertise du marché
- l’efficience des processus
- l’expertise technologique
- l’accès à des programmes évolutifs
- la garantie de pratiques
- réglementaires
- la visibilité des coûts
Un programme MSP s’intègre pleinement à la fonction RH ou Achats d’une entreprise, dans la mesure où il permet de gérer le cycle de vie complet de ses collaborateurs externes, du recrutement jusqu’à la facturation. Grâce à une plateforme VMS (système de gestion des fournisseurs), le programme offre à l’entreprise une vision parfaite du statut de chaque collaborateur externe. En outre, l’application de procédures rigoureuses garantit à l’employeur le respect de ses obligations légales en matière de droit du travail. L’ajout d’une plateforme d’analyse de données RH permet d’améliorer les prises de décision.
est-ce qu'un MSP peut convenir à votre entreprise ?
La mise en oeuvre d’un programme MSP requiert de consacrer un budget minimum à des ressources flexibles. Typiquement, l’autonomie du programme nécessite un volume plancher. D’autres questions-clés entrent aussi en compte.
Par exemple :
- Votre entreprise maîtrise-t-elle les coûts et les risques liés à la gestion de ses collaborateurs externes ?
- Existe-t-il un processus rigoureux d’évaluation des fournisseurs ?
- Les mécanismes en place permettent-ils de garantir la conformité aux politiques de dépenses ?
- Votre entreprise a-t-elle déployé un système de gestion des fournisseurs solide, pouvant fournir du reporting et donner de la visibilité sur les dépenses ?
Si votre solution actuelle est défaillante sur l’un de ces points, un programme MSP peut se révéler très utile. La détermination précise du besoin dépendra des objectifs de votre entreprise et de la capacité de votre solution actuelle à les atteindre sans coûts rédhibitoires et dans les délais souhaités.
quels sont les bénéfices d'un MSP ?
Les entreprises ayant recours à un nombre significatif de collaborateurs externes ont souvent du mal à assurer la lisibilité et la conformité de leurs pratiques. Il arrive que les managers recrutent eux-mêmes des renforts ponctuels sans en informer les services RH ou Achats, qui ne savent pas qui ni combien de collaborateurs intègrent ou quittent le giron de l’entreprise.
L’employeur s’expose alors à plusieurs types de risques : respect de la réglementation, sécurité et cyber-sécurité, coûts salariaux, fraude et autres problèmes liés au manque de contrôle. Les procédures inhérentes à un programme MSP évitent ce genre de failles, avec pour résultats :
- une meilleure visibilité des dépenses
- un accès facilité aux talents
- un coût de l’emploi moindre
- une simplification des process
- une conformité accrue des pratiques
quels sont les coûts d'un MSP?
Deux modèles dominent actuellement le marché. Le premier – le plus répandu aux États-Unis – consiste à mettre à contribution les fournisseurs, en prélevant un pourcentage de ce qu’ils facturent pour financer le programme. Le client ne subit donc aucun coût direct. Il existe toutefois un inconvénient : sur les marchés à faible marge, les fournisseurs peuvent se montrer réticents ou décider de réserver leurs meilleurs talents pour d’autres clients.
Dans l’autre modèle, c’est le client qui finance le programme, sur la base d’un tarif fixe ou variable selon les contrats. A priori plus coûteux, ce modèle peut se révéler à terme plus rentable, puisqu’il ne compromet pas la qualité des talents délégués par les fournisseurs.
en chiffres
10% d’économies engendrées en moyenne par un programme MSP aux États-Unis*
7–35% d’économies selon les programmes
$105M de dépenses gérées en 2015*
47% de pénétration sur le plus grand marché (États-Unis)
*Staffing Industry Analysts
contacter un expert